Tetris, retour sur le jeu vidéo culte

Tetris fête allègrement ses 25 bougies. Malgré les années, le succès de ce célèbre jeu vidéo est toujours d’actualité.

Un peu d’histoire

Tetris est créé en juin 1984 par un mathématicien Russe, Alexei Pajitnov. Afin de permettre la diffusion de son jeu, il cède ses droits à l’Académie des sciences. En 1989, le jeu est racheté par Nintendo. Il est alors vendu avec la toute première console de poche : la Game Boy. Emigré aux Etats-Unis, Alexei Pajitnov récupère ses droits en 1996 pour fonder la Tetris Company.

Depuis un quart de siècle, 125 millions de produits Tetris ont été commercialisés dans le monde entier, dont 35 millions de jeux exclusivement sur la Game Boy Nintendo. Le magazine Entertainment Weekly affirme que Tetris est le jeu le plus vendu des dernières 25 années.

Succès jamais démenti

Le principe de Tetris est simple mais synonyme de succès : empiler des briques de formes et couleurs différentes, dans un temps imparti, pour constituer une ligne, au rythme d’une musique russe devenue rapidement culte.

Depuis toutes ces années, le jeu a su se réinventer, pour la plus grande joie de ses fans, suivant l’imagination de divers artistes et d’adaptations parfois saugrenues.

Les Tetris géants étaient le passe-temps préféré des étudiants. Ils consistaient à reproduire le mouvement des cubes qui s’emboîtent en éclairant et éteignant les lumières des immeubles.

Les Japonais ont inventé le Tetris humain, qui a fait fureur. Les candidats devaient faire preuve d’imagination pour s’insérer dans des gros blocs colorés qui s’avançaient dans leur direction sur un tapis roulant. En cas d’échec, ils tombaient dans l’eau.

Tetris fête allègrement ses 25 bougies. Malgré les années, le succès de ce célèbre jeu vidéo est toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *