Comment choisir son aiguille de tirage ?
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est indispensable de se servir de l’aiguille de tirage pour une bonne installation électrique. L’aiguille de tirage est utilisée pour le déploiement des réseaux internet, télécoms électriques. Elle permet de passer facilement cette étape très agaçante. À cet effet, il existe une gamme variée de produits convenables.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une aiguille de tirage ?
L’aiguille de tirage désigne un outil de chantier conçu spécialement pour le tirage des câbles et l’aiguillage. On s’en sert pour tirer la fibre optique ainsi que les fils que ce soit de petite ou soit de moyenne section sur des distances considérables au niveau des conduits. Pour s’en servir, il suffit de faire passer les fils électriques dans les gaines ICTA. Tout électricien ou bricoleur doit posséder dans sa mallette une aiguille de tirage. Elles sont nécessaires pour réaliser des travaux sur une installation électrique.
L’aiguille de tirage est souvent en nylon. C’est une sorte de fil très résistante. Elle a cette possibilité de se faufiler très bien dans les conduits électriques les plus étroits. Les électriciens l’utilisent pour compléter ou remplacer les fils en acier au niveau de la gaine ICTA. Dans ce cas précis, il n’est plus nécessaire de se servir du sonde en nylon.
L’aiguille se présente également sous la forme d’une bobine. Elle est munie d’un embout qu’il faut insérer dans la gaine. Il existe sur le marché des modèles évolués qui possèdent un carter. Celui-ci permet d’enrouler ou de dérouler le fil. De tels modèles sont fournis soit avec un ou soit plusieurs embouts. Une telle solution est idéale pour les chantiers.
Pourquoi utiliser des aiguilles de tirage ?
Les aiguilles de tirage offrent plusieurs avantages.
D’abord, elles sont utilisables en position horizontale ou verticale pour assurer une meilleure stabilité. Les aiguilles ne courent aucun risque de basculer même sur trois pattes à l’horizontal. Elles ont un plus de grip au sol.
Ensuite, elles se distinguent par leur compacité et la légèreté au niveau de leur châssis. Leur châssis est modulable. Elles offrent diverses positions de sorties. Il est ainsi plus aisé de l’adapter à une posture de travail, limitant ainsi la pénibilité au travail.
En outre, les aiguilles de tirage ont une recharge sécurisée via la couronne. Elles sont simples et très économiques. Il existe des modèles avec des châssis à trois roues avec une pivotante facilitant du coup le déplacement facile de l’aiguille partout et sur tout terrain.
Enfin, le système de changement au niveau du jonc est sécurisé. Il n’est pas indispensable de manipuler le jonc.
Les différentes aiguilles de tirage pour les câbles
Les fabricants compte tenu des besoins des utilisateurs mettent à disposition une gamme variée. Les aiguilles de tirage proposées sur le marché sont de différents diamètres et longueurs. En règle générale, le diamètre est à adapter en fonction de la longueur de portée désirée et le niveau de courbure des conduits.
Choisir le diamètre de son aiguille en fonction de la longueur de portée
Nous voyons grâce à ce tableau qu’une aiguille de tirage de petit diamètre sera plutôt utilisée pour de courte distance et pour des conduits sinueux, une aiguille de tirage avec un gros diamètre sera quant à elle utilisée pour une forte longueur de portée. Par exemple une aiguille de tirage de diamètre 3mm est utilisée pour les longs parcours. Le choix est fait selon les besoins de chaque utilisateur.