Que choisir entre un webmaster freelance et une agence digitale ?

Créer un site web est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais lequel choisir, webmaster freelance ou agence digitale ? Cette décision ne peut être prise à la légère puisqu’elle dépend de plusieurs facteurs. Il importe de saisir la portée des services de chacun de ces prestataires pour être en mesure de faire un choix éclairé.

Webmaster freelance ou agence web : critères de choix

Il faut d’emblée préciser que ces différents acteurs sont tous les deux experts en création ou refonte de site web. Ils sont donc concernés par tout ce qui touche au digital et s’emploient à toujours satisfaire les attentes de leurs clients. Leur profil diverge cependant sur certains points.

Profil du webmaster freelance

En tant qu’indépendant, un webmaster jouit d’une certaine autonomie. Un webmaster freelance comme Adrien De Meyer offre par exemple une grande flexibilité aussi bien sur le plan tarifaire que dans l’organisation de ses tâches. Plus abordable, notamment pour les TPE, ou les autoentrepreneurs, le développeur freelance se montre plus accessible. Il pratique généralement des prix plus compétitifs que ceux d’une agence, ce qui est largement justifié étant donné qu’il a moins de charges.

Le webmaster indépendant se caractérise aussi par son profil généraliste, ce qui l’amène à toucher à divers aspects d’un projet web. Il est présent non seulement du côté technique, mais s’occupe de la partie graphique, des optimisations, de l’intégration des différents modules et de la structuration du site. Le webmaster indépendant est l’interlocuteur idéal pour les projets à petit budget, là où les agences peuvent se montrer plus difficiles. Il est bien plus disposé à traiter des missions ponctuelles. En outre, les échanges s’effectuent dans un cadre moins formel et sont plus décomplexés.

agence web ou webmaster

Profil de l’agence web

L’un des points de rupture des agences web avec les webmasters indépendants se situe au niveau des tarifs. En effet, une agence web est plus chère, ce qui en soi n’est pas surprenant, vu qu’elle a des charges (taxes, cotisations sociales) plus élevées. Mais il faut reconnaître qu’il lui est plus facile de gérer une charge de travail plus élevée sur une plus longue durée.

En agence, les tâches sont réparties entre plusieurs professionnels tous experts dans leur domaine. Autour du chef de projet gravitent des designers, des rédacteurs web, des développeurs web, des chargés de communication, etc. Le travail est donc fait en équipe, ce qui permet à l’agence web de tenir des délais serrés, même avec des projets de grande envergure.

En général, il vous sera assigné dès le début un point de contact pour discuter de vos attentes et de vos spécifications techniques. Cette fonction est souvent assurée par le chef de projet qui coordonne les opérations, de la conception du projet jusqu’à sa finalisation. Pour conclure, Collaborer avec une agence digitale est idéal pour confronter les différents points de vue des professionnels intervenant sur votre projet afin de faire émerger de nouvelles idées.

Quel est donc le meilleur choix ?

Comme vous pouvez le voir, le choix de l’un ou l’autre de ces prestataires est corrélé à la nature et à la qualité de votre site web et au budget que vous lui allouez. La création du site internet est une étape de nos jours essentielle pour une entreprise tout comme choisir la solution la plus adaptée entre les entre les différents types d’hébergement web . Si vous débutez votre activité et ne disposez que de moyens modestes, recourir à un webmaster est plus indiqué. En revanche, si vous êtes déjà bien établi et souhaitez franchir un nouveau palier et gagner en notoriété, opter pour une agence digitale serait une décision somme toute logique.

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