Focus sur les différents langages de programmation web

Les différents langages de programmation web se comptent par dizaines, et il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque nous ne sommes pas spécialistes. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents types de programmation web. Nous n’aborderons que les plus fréquemment utilisés, qui couvrent 80% des usages.

Les principaux langages web utilisés

Python

Le langage le plus utilisé par les développeurs. Il est compatible avec de nombreuses plateformes et il est apprécié des programmateurs s’inspirant d’une démarche « Full Objet ».

Javascript

Très utilisé et longtemps numéro un des programmateurs, le Javascript est très utilisé dans le cadre de la création de pages web dynamiques et interactives.

Java

Principal langage de programmation web employé pour le développement d’applications sur Android. Il est populaire car les créations Java sont aisément transposables sur des applicatifs compatibles sur d’autres systèmes d’exploitation.

HTML

Probablement le plus connu d’entre tous et l’un des plus facile à apprendre. Son fonctionnement repose sur l’intégration de balises permettant de créer des pages web intégrant de nombreuses fonctionnalités. Il est compatible avec toutes les plateformes et systèmes d’exploitation.

CSS

« Custom Style Sheet », le CSS est utilisé pour modifier le style et l’apparence des pages web. Il est souvent exploité en complément du HTML pour personnaliser le design des sites internet.

PHP

Il se raconte que le PHP est utilisé pour 1/3 des sites web dynamiques dans le monde (Facebook et le CMS WordPress par exemple). Utilisé en programmation web courante, il sert également de langage de programmation web coté serveur.

SQL

Il est principalement utilisé en support et en application de bases de données. Il est très intéressent d’un point de vue fonctionnel au vue de la diversité des tâches qu’il prend en charge en back-office.

Quelle langage de programmation web apprendre ?

Apprendre la programmation web n’implique heureusement pas de maîtriser ces langages du bout des doigts. Il convient de cibler les activités qui vous passionnent avant de choisir quel langage web apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *