Serveur Counter

Informatique | Internet | Conception et développement Web

Internet

Quelles différences entre un serveur mutualisé, vps et dédié ?

Avant de mettre son site web en ligne, il convient de se poser les bonnes questions. Parmi les choix stratégiques à faire, celui du type de serveur sur lequel son site va être hébergé n’est pas à négliger. Le serveur est l’espace physique ou virtuel qui va stocker toutes les données relatives à votre site.

Le serveur mutualisé : l’offre standard

Le serveur mutualisé est le type d’hébergement le moins cher et donc le plus répandu. Par contre, il offre des performances restreintes et quelques inconvénients. Ainsi, choisir un serveur mutualisé – ou serveur partagé – signifie que votre site va devoir cohabiter avec d’autres sites, souvent étrangers, sur le même serveur. Cela peut poser quelques problèmes de sécurité et de qualité de trafic. A noter que le serveur mutualisé ne permet aucune personnalisation en termes de gestion, performances ou accès car tout y est déjà pré-paramétré.

Le serveur dédié : l’offre sur-mesure

Si vous souhaitez plus de flexibilité, de sécurité et de services, optez pour le serveur dédié. Ici, l’hébergeur vous permet d’avoir la main sur toutes les particularités du serveur : espace disque, mémoire vive, type d’accès, niveau de sécurité, etc. Vous êtes ici chez vous ! En contrepartie, son tarif est plus élevé et le paramétrage puis la maintenance d’un tel serveur sont réservés aux spécialistes. Les serveurs dédiés sont conseillés pour les sites volumineux et à fort trafic.

Le serveur VPS : l’offre alternative

A mi-chemin entre le mutualisé et le dédié, nous trouvons le serveur VPS (Virtual Private Server). Il s’agit en réalité d’un serveur mutualisé physique que l’on va diviser en plusieurs serveurs dédiés virtuels. Un tel serveur vous offre quasiment les mêmes caractéristiques qu’un véritable serveur dédié : performances, fiabilité, sécurité… tout en restant sur un niveau tarifaire plus intéressant et une maintenance simplifiée.

4.7/5 - (6 votes)

Une réflexion sur “Quelles différences entre un serveur mutualisé, vps et dédié ?

  • Un site peut subir de gros ralentissement si il est hébergé sur serveur mutualisé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *