Qu’est ce qu’une adresse IP publique ?

Chaque routeur, box ADSL, haut débit ou fibre possède une adresse IP publique tournée vers l’extérieur et matérialisant son emplacement sur le réseau Internet.

Qu’est-ce qu’une adresse IP publique ?

Mon IP publique correspond à l’identifiant de mon ordinateur lorsqu’il est connecté à Internet. L’Internet Protocol, abréviation d’IP, permet à différents appareils de communiquer partout dans le monde. L’adresse IP publique est attribuée par le réseau de votre fournisseur d’accès à Internet au moment de l’installation de votre équipement et de la synchronisation de la box ADSL, wifi…

Pourquoi a-t-on une adresse IP publique ?

L’adresse IP publique identifie une connexion au réseau Internet. Elle permet de reconnaître l’appareil de façon unique depuis Internet ainsi que de permettre sa géolocalisation. Cette donnée autorise le positionnement d’une machine (ordinateur, modem, téléphone, box adsl…) reliée à ce réseau.

À quoi sert de connaitre son adresse IP publique ?

Connaitre son adresse IP publique permet de solutionner des problèmes de réseau, de paramétrer une liaison Internet ou un logiciel particulier, de permettre à d’autres personnes de se connecter à son ordinateur. Mais attention, en cas de téléchargement illégal, vous pourriez recevoir des nouvelles de l’administration qui vous aura repéré à partir de votre adresse IP publique.

Quelle est mon adresse IP publique ?

Rien de compliqué ! Pour connaitre son IP publique, il suffit de se rendre depuis un appareil connecté à sa box Internet, sur la barre de recherche Google, Bing, Ecosia et tapez ces quelques mots : mon adresse IP publique ? À l’ouverture de la page, le code contenant votre adresse IP publique apparait sur l’écran.

Toutes les adresses IP publiques sont répertoriées dans une base de données. Ces renseignements peuvent être utilisés par des sites Internet pour vous proposer des produits et services personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *